logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

10/06/2008

VASCOEUIL, un château et bien plus

Il y a quarante ans, Monsieur et Madame PAPILLARD recherchaient une résidence secondaire un peu originale, une propriété de caractère, on leur a proposé un "chef d'oeuvre en péril" à cheval sur les département de l'Eure et de la Seine Maritime, dans le Vexin normand, à 20 kms de ROUEN.

Coup de foudre total, ils achètent la propriété, ses 10 ha à l'orée de la forêt de LYONS, son château délabré et sa dizaine de dépendances en ruine qui ont été érigés entre le XIIè et le XVè siècles .

Il n'y avait ni eau, ni électricité, ni chauffage, ni tout-à-l'égout, il fallait tout refaire des fondations à la toiture, sans parler du parc en friche.

Ils y consacreront tout leur temps, leur énergie et leur argent. Me PAPILLARD, ancien avocat au barreau de Paris, affiche fièrement aujourd'hui ses 88 printemps. Sa passion est intacte et, outre la beauté des lieux, c'est l'histoire de cette bâtisse médiévale où a séjourné longuement MICHELET (1798-1874) qui n'en finit pas de le fasciner.

Au départ, en 1965, il n'est question que de transformer la demeure en maison de campagne, mais très vite l'idée s'impose de l'ouvrir au public pour couvrir une partie des frais.
Grand amateur d'art contemporain l'avocat, ami de VASARELY, décide d'y implanter un centre d'art et d'histoire et, plus tard, l'unique musée Michelet, installé dans une ferme à colombages du XVIIIè siècle.
En 1970 il crée une association "les amis du chateau de Vascoeuil" et l'année suivante a lieu la première exposition, inaugurée par Jacques Duhamel, ministre des Affaires culturelles de Pompidou.

medium_P6030017.JPG

medium_P6030023.JPG

Au sommet de la tour octogonale, encore percée de meurtières, le cabinet de travail de MICHELET a été fidèlement reconstitué

medium_P6030028.JPG

Le colombier en briques du XVIIIè siècle dont subsiste l'échelle tournante qui permettait d'accéder aux cases des pigeons a retrouvé sa splandeur

medium_P6030026.JPG
medium_P6030015.JPG
medium_P6030021.JPG

Une cinquantaine de sculptures originales parsèment en permanence de parc et le jardin à la française

medium_P6030013.2.JPG
medium_P6030014.2.JPG
medium_P6030031.JPG
medium_P6030007.JPG
Les propriétaires ont rénové les berges de la rivière privée qui traverse la propriété et créé une cascade
Aujourd'hui c'est surtout leur fille, ancienne avocate, qui veille sur le domaine elle a décidé de tout plaquer pour se consacrer comme ses parents entièrement à Vascoeuil ; elle nous a dit que c'était une passion familiale qui exige beaucoup de sacrifices, elle avait 12 ans quand ses parents ont acheté le domaine
et tous les trois n'ont vécu que pour le château
Le chateau est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1991

Commentaires

Bonjour Maminette,

Je suis heureuse de te retrouver et en même temps découvrir cette belle propriété ou petit manoir normand ! Quel courage pour avoir tout au long de ces années restaurer ce château devenu une petite merveille. Beau sacrifice mais que de satisfaction aussi aujourd'hui. Sans eux cette demeure en péril aurait disparu et ce serait bien dommage.
Les photos montrent bien le travail réalisé et la splendeur des lieux aussi à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Je te remercie de nous faire partager ce beau patrimoine français.
J'espère que vous allez bien tous deux.
Bonne soirée.
Bises.
Danièle.

Écrit par : PourMarie | 12/06/2008

Bonjour Maminette

Quel plaisir de te retrouver après un si long silence ! Quel travail ! Préparer 8 robes pareilles ! Il n’ya que les grands-mères pour avoir le courage et le talent de faire ça. Tant mieux si la fête a été une grande réussite et une grande joie.
Tous mes vœux aux mariés pour une très longue et heureuse union. Ils ont ton exemple devant les yeux.
Nous aussi, nous venons de vivre un mariage, celui de notre fils, mais en ………..Thaïlande. Une fête qui n’a rien à voir avec nos traditions. Et j’en parlerai sur mon blog dès que j’aurai fini de lire les autres et de classer les photos.

Pour terminer, je vois que ton mari est bien debout sur la photo, à côté de toi. C’est donc que sa santé va mieux. Et cela, c’est si important

Bises du grillon à toute la sainte famille.

Écrit par : christian | 16/06/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique